Théodore Chastel (Master 2014) vous propose de partager vos coups de coeur grâce à Swingli !

Musiques, films, livres… combien de fois avez-vous demandé l’avis de vos amis avant de faire votre choix ? Notre jeune entrepreneur Théodore Chastel (Master 2014) vous invite à découvrir Swingli !Swingly

EDHEC Alumni : Pouvez-vous vous présenter et résumer votre parcours  ?
Théodore Chastel : Je m’appelle Théodore, j’ai 24 ans et je viens tout juste d’être diplômé de l’EDHEC (promo 2014). J’ai suivi le MSc Corporate Finance sur le campus de Nice et après un dernier stage en finance à Londres, j’ai décidé de franchir le pas et de me lancer dans une aventure entrepreneuriale. J’avais en tête depuis plusieurs années de créer un jour ma société mais je n’avais jamais pensé que cela arriverait aussi vite. Je suis aujourd’hui très heureux de ce choix car cette expérience se révèle extrêmement enrichissante tant sur le plan humain que professionnel.

Comment est né Swingli?
TC : Cela faisait de nombreuses années que je sollicitais régulièrement mes amis afin qu’ils me conseillent des biens culturels (films, séries, livres, musique, etc). L’année dernière, j’ai demandé dans la même semaine à François, jeune diplômé de l’ESSEC qui allait devenir mon associé, de me rappeler le nom d’un film, d’une série et d’un artiste dont il m’avait parlé le mois précédent. Ma troisième demande était celle de trop ! L’idée de créer une application mobile permettant de découvrir les coups de cœur de ses amis et de les conserver sur son smartphone était née. Quelques semaines plus tard nous faisions la connaissance de notre directeur technique, Charlu, diplômé des Mines de St-Etienne et nous entamions le développement de Swingli.

Parlez-nous de l’application Swinlgli…
TC
 
: Sur Swingli, nous vous permettons de découvrir les coups de cœur culturels de ceux qui comptent vraiment pour vous : vos amis et prochainement vos influenceurs préférés (médias, blogs, experts,…). Nous pensons en effet qu’ils sont mieux placés que les algorithmes ou des inconnus pour vous recommander des contenus qui vous plairont. Sur Swingli, vous pouvez ainsi recommander les œuvres que vous avez aimées aux amis de votre choix dans un cadre privé, solliciter vos amis en cas de panne d’inspiration, conserver au chaud les recommandations qui vous intéressent, découvrir les œuvres les plus recommandées sur l’application et comparer vos statistiques avec celles de vos amis.Notre modèle économique repose sur deux piliers. D’une part, nous souhaitons adhérer à des programmes d’affiliation (existants ou non) que proposent certains sites marchands et plateformes de distribution de contenus (Fnac, Amazon, iTunes, Deezer, etc). D’autre part, nous souhaitons proposer de la publicité native ciblée (recommandations sponsorisées) aux ayants-droit des secteurs du cinéma, de la télévision, de l’édition et de la musique.

Quelles sont les perspectives de croissance ??

TC : Un mois après le lancement sur l’App Store, notre communauté compte déjà plus de 1000 membres. Notre priorité est aujourd’hui de recueillir un maximum de feedbacks de leur part afin d’améliorer l’ergonomie et les différentes fonctionnalités de l’application. Ces améliorations ainsi que la sortie de la version Android, prévue pour la fin du mois d’avril, nous permettent d’espérer atteindre la barre des 10 000 utilisateurs à la fin de l’été 2015. Nous souhaitons également lever des fonds auprès de business angels d’ici l’été prochain afin de renforcer notre équipe et de mettre en place notre business model.

Avez-vous pu profiter à un moment ou un autre du réseau des diplômés de l’EDHEC ?
TC : J’ai eu l’occasion de contacter plusieurs EDHEC au cours de ces derniers mois. Ils se sont montrés à chaque fois très disponibles et m’ont donné de nombreux conseils qui m’ont permis de faire avancer notre projet. Je tenais à les remercier une nouvelle fois au nom de l’équipe Swingli. Le réseau des diplômés de notre école est une véritable force et je m’en suis réellement rendu compte récemment.

Quelles sont vos attentes vis à vis du réseau ?
TC : Nous souhaitons développer des partenariats avec des acteurs des industries du cinéma, de la télévision, de l’édition et de la musique. Nous cherchons en particulier des « influenceurs » (médias, experts, personnalités) auxquels nos utilisateurs pourraient s’abonner sur Swingli ainsi que des potentiels annonceurs (distribution cinématographique, groupe audiovisuel, maison d’édition, labels musicaux, etc…) qui pourraient être tentés par l’expérimentation de notre publicité native (la première campagne test serait gratuite et nous permettrait de tester notre back-office).Par ailleurs, je serais ravi d’échanger avec d’anciens EDHEC qui auraient de l’expérience dans l’univers du web et du mobile. Pour finir, je vous invite à télécharger Swingli (c’est gratuit) et à me faire part de toutes vos remarques. Cela nous aiderait énormément et nous ferait gagner un temps précieux. Je suis bien évidemment à votre disposition si le projet vous intéresse. N’hésitez pas à me contacter !

Téléchargez Swingli en cliquant ici !

Contact
www.swingli.com
Suivez Swingli sur Facebook
Suivez Swingli sur Twitter