Michel Ward (Master 2016) : un étudiant-entrepreneur soucieux de votre look !

Il n’est pas encore diplômé et dirige déjà une start-up depuis bientôt 2 ans. Avec The Innovation Company, Michel Ward (Master 2016) vous invite à essayer sa première application : Apparel Paris. Une solution qui pourrait vous faire gagner du temps la prochaine fois que vous serez devant votre dressing…soyezBCBG

EDHEC Alumni : Comment est née The Innovation Company (TIC) ?
Michel Ward : C’est en échange académique à New York en mars 2013 que j’ai eu l’idée de créer une technologie de création de tenues vestimentaires. Mon professeur de marketing voulait que nous créions un nouveau produit. Je me suis posé la question suivante : que  puis-je créer afin d’améliorer le quotidien des gens ? L’image de ma sœur luttant pour trouver une tenue chaque matin m’est alors venue à l’esprit…et de ce souvenir est née l’application Apparel Paris, premier produit de notre startup TIC. Sa mission est de créer des tenues qui mettent en valeur son utilisateur avec les vêtements que possède ce dernier.  Si l’idée en soi était – et est toujours – enthousiasmante, les obstacles à franchir furent nombreux. Il a fallu convaincre mon entourage que la modélisation mathématique de la mode est possible alors que ce secteur est l’incarnation de la subjectivité et de l’intuition. Ensuite j’étais le seul fondateur de l’entreprise, ce qui m’a forcé à m’entourer de personnes compétentes que je ne connaissais absolument pas au départ. Enfin, il a fallu concevoir l’algorithme de création de tenues qui n’existait pas jusqu’à aujourd’hui.
En février 2015, l’équipe de The Innovation Company compte 3 personnes. J’ai déposé une demande de brevet à l’INPI, nous avons démarché six entreprises afin de promouvoir notre produit B2B. Deux d’entre elles souhaitent d’ores et déjà un proof of concept. Enfin, l’application Apparel Paris, relayée par plusieurs médias (Melty Fashion, Madmoizelle, etc.), vient de sortir.

Quel premier bilan tirez-vous de cette aventure entrepreneuriale ?
MW : La toute première conclusion que je tire est le constat qu’il existe un immense fossé entre la théorie et la pratique. Les concepts enseignés par les professeurs en école de commerce ne paraissent pas si complexes sur le papier. Mais une fois qu’il faut les appliquer en situation réelle, c’est une autre affaire. Interviennent alors les vraies compétences de l’entrepreneur : appréhender le plus de dimensions possible (car jamais rien ne se passe exactement comme on l’imagine), le tout en connaissance de cause en vue de prendre les bonnes décisions.

Enfin, l’entreprenariat me permet de travailler dans plusieurs secteurs à la fois. Le marketing, la stratégie, la finance, le droit, la comptabilité, les ressources humaines…tous ces domaines rythment mon quotidien.

Avez-vous pu profiter à un moment ou un autre du réseau des diplômés de l’EDHEC ?
MW
: Je n’en ai pas eu besoin pour le moment. Mais pourquoi pas à l’avenir !

Quels conseils pouvez-vous donner aux jeunes entrepreneurs ?

MW : Le premier conseil – extrêmement pragmatique – que je peux donner  est d’avoir des nerfs solides. L’entrepreneur doit faire face à des très hauts, mais aussi des très bas. Je pense qu’il est également important de distinguer autant que faire se peut sa vie privée et son projet d’entreprenariat. Sans ça, on peut facilement se laisser submerger.
Quelles sont les prochaines étapes pour The Innovation Company ?
MW : La première étape est la réussite d’Apparel Paris, l’application B2C que nous venons de lancer.
La deuxième étape est le développement B2B de TIC. Les entreprises de prêt-à-porter ont beaucoup à gagner de la création de tenues vestimentaires personnalisées (dont l’augmentation de leur panier moyen). C’est d’ailleurs pour cette raison que deux d’entre elles souhaitent un proof of concept.

Avez-vous des attentes vis à vis de la communauté des diplômés de l’EDHEC ??
MW : Notre priorité aujourd’hui est de trouver des entreprises prêtes à vivre l’aventure Apparel avec nous. Plusieurs diplômés EDHEC ont des postes clés dans le secteur du prêt-à-porter. Nous espérons qu’ils verront en notre technologie innovante une voie de développement et de rentabilité.

Téléchargez l’application Apparel Paris !

Contact
www.innovationcompany.fr
mward@innovationcompany.fr
Suivez Apparel Paris sur Facebook
Suivez The Innovation Company sur Twitter