Agenda

Participez à nos événements et venez rencontrer votre réseau !
Retrouvez tous les événements ouverts au réseau sur les agendas Edhec et Espeme Alumni. 

A venir…

25 janvier 2013 / EDHEC Entrepreneur Café : L’ADN du projet (Pourquoi suis je entrepreneur ? vision, le projet)

28 mars 2013 / EDHEC Entrepreneur Café : Pitch et speech (Comment vendre son projet ? )

23 mai 2013 / EDHEC Entrepreneur Café : L’association: Best practices, l’association à 2, à 3, seul ?

Rencontres passées

• 7 décembre 2012 /  1st Friday par le Club Entreprendre
Campus de Paris

• 22 novembre 2012 / EDHEC Entrepreneur Café : Le financement (Gestion de la trésorerie, sources de financement)
Campus de Nice et Lille 

Retrouvez le compte-rendu de la soirée vu par Antoine DECAS de l’association ToTAL EDHEC Entreprendre en cliquant ici.

• 27 septembre 2012 / 4ème EDHEC Entrepreneurs Café – Nice
Campus de Nice

20 étudiants, diplômés porteurs de projets et partenaires se sont retrouvés jeudi 27 septembre sur le campus de Nice pour échanger et apprendre les uns des autres sur le thème du réseau.

Après notre désormais traditionnel jeu networking où les équipes se sont présentées et ont résolu ensemble des énigmes. Les épicuriens, les crazy entrepreneurs et les 5 fantastiques nous ont livré le résultat de leurs échanges et leurs trucs et astuces Réseau. Isabelle Graniou Marniquet, responsable des Relations extérieures EDHEC sur la région, nous a présenté un panorama des réseaux locaux.

Ce que les participants ont apprécié durant la soirée:

  • Apprendre qu’il existe des spas modulables !
  • L’ambiance conviviale, ludique et propice à la rencontre. Les sourires échangés.
  • La diversité, la mixité des participants : des étudiants, des professionnels, des entrepreneurs, des porteurs de projets.
  • Les conseils réseautage et les conseils d’experts.
  • L’alternance d’info, de fun, de loisirs et le fait d’apprendre les uns des autres de manière inter-active.
  • Nous retiendrons que 86% du business d’un entrepreneur se fait via le bouche à oreilles.
  • Déborah nous conseille le livre : Tribes: We Need You to Lead Us by Seth Godin
  • Damien Le Ret propose aux entrepreneurs présents de participer à un Concours d’entrepreneurs avec 10 000€ de prix à la clé.

Concernant le networking, nous vous livrons ici les trucs et astuces des participants
Les facteurs clés de succès :

1)    La bonne humeur, le sourire, aimez les gens !
2)    Soyez clair sur ce que vous vendez et à qui : identifiez vos objectifs et votre clientèle.
3)    Donnez régulièrement de vos nouvelles sous différentes formes : animer un blogg, faire des conférences, écrire des articles, envoyer ses vœux (en janvier, de printemps, de rentrée …), mettre à jour ses coordonnées, son profil.
4)    Même si les réseaux sociaux ont de l’importance pour se faire connaître au niveau national ou international, la rencontre en face à face est essentielle, elle permet d’instaurer une relation de qualité. Ne pas négliger les opportunités de rencontre.
5)    Demandez à votre cercle proche, à ceux qui vous connaissent de faire boule de neige et de vous recommander auprès des autres (vous serez parfois au 3° ou 4° niveau). Ayez en tête que chaque personne est une tête de réseau.
6)    Utilisez aussi les réseaux institutionnels
7)    Sur les réseaux sociaux : ayez de la consistance et de la cohérence.. Attention à la e-réputation, la cohérence est essentielle.
8)    Soyez sincère parce que vous visez des relations durables. Développez des relations de confiance long terme.
9)    Participez ! aux soirées, aimez faire la fête, enchaînez les cocktails et les petits fours. Aimezsortir ! Plus on participe, plus on est actif dans les réseaux, plus on est visible et on crée des opportunités.
10)    Soyez curieux et Ecoutez ! Utilisez votre culture générale pour écouter et comprendre les intérêts des autres : ce qu’ils ont en tête : suscitez leur intérêt
11)    Pensez au follow-up ! Remerciez, faîtes un feedback. Par exemple, envoyez les photos d’un événement aux participants
12)    Pensez à vos astuces ice breakers (blague carambar). Préparez vos phrases icebreakers
13)    Soyez opportuniste : saisissez toutes les chances de rencontre
14)    Le réseau permet d’élargir son champ de vision, de grandir et de se faire des nouveaux amis

Erreurs à éviter

1)    Ne vous dispersez pas : Choisissez deux ou trois réseaux et faîtes le bien. C’est au bout de 4, 5, 6 réunions qu’on arrive à construire des relations.
2)    Ne pas renvoyer l’ascensseur
3)    Ne pas être trop pressant.

Retrouvez les photos de l’événement en suivant ce lien

Retrouvez la présentation du dispositif Entrepreneurs du groupe EDHEC et les conseilsréseau de Christelle Caucheteux (GE 1994) et Brigitte Maissa.

 

• 27 septembre 2012 / 4ème EDHEC Entrepreneurs Café – Lille

Dans une ambiance conviviale, quarante étudiants, entrepreneurs et diplômés se sont retrouvés hier à l’incubateur sur le campus de Lille pour le premier café des entrepreneurs de la saison 2012/13 sur la thématique: La bonne utilisation des réseaux et du networking.

Francois Ligier, fondateur de Ergonotics, lauréat du réseau Entreprendre Nord et LMI (Et diplômé EDHEC) est venu partager ses expériences. Clément Wasselin d’EDHEC Alumni a lui fait part de ses conseils pour la meilleure utilisation du réseau EDHEC, ESPEME.

Le café a été une bonne opportunité de mettre en pratique l’utilité des réseaux et les participants ont continué à échanger jusque 22h!
• 19 septembre 2012 / EDHEC-ENSAE Business Angels : Réunion de présentation de projets
Campus de Paris – 19h

 

 

• 10 septembre 2012 / Conférence “De la passion à la création”
Campus de Lille, grand auditorium – 17h

Le but de cette conférence est de présenter l’entrepreneuriat comme une véritable opportunité après des études à l’EDHEC. Nous souhaitons vraiment que nos intervenants transmettent leur sens de l’initiative, leur passion et leur parcours personnel de l’idée à la création. Cette conférence permettra également de faire un point sur toutes les possibilités offertes à l’EDHEC pour créer son entreprise. A savoir que cette conference s’adresse en tout premier lieu aux premières années qui auront tout juste fait leur rentrée à l’EDHEC.

Intervenants

  • Grégoire le Chanu de Beaupuy (PDG de Borderline)
  • Augustin Jaclin (PDG de Lemontri)
  • Jean-Michel Le Dru (directeur de l’incubateur de l’EDHEC)

Déroulé
La conférence, animée par un ou plusieurs membres de l’association, sera sous la forme d’une table ronde où chacun de nos intervenants seront invités à participer. Avant la conférence, dès 17h, aura lieu une conférence de presse. Nous vous invitons d’ailleurs à participer à ce moment privilégié avec nos intervenants. Après la conference, il y aura une dégustation de jus Borderline.

Dans un premier temps (40min) : Présentation de l’entrepreneuriat au sein du groupe EDHEC par J-M Ledru et Marina Robert. Quelles sont les opportunités offertes aux étudiants du groupe Edhec, bilan de l’activité entrepreneuriale cette année. Puis dans un second temps témoignage de Borderline et LemonTri sur leur développement particulièrement avec Augustin JACLIN qui a bénéficié des infrastructures EDHEC.

Informations pratiques
Conference de presse : 17h : petit auditorium à l’EDHEC
Conference inaugurale de TEE : 18h : grand auditorium à l’EDHEC

 

• 24 mai 2012 / 3ème EDHEC Entrepreneur Café sous le soleil du Nord

24 personnes se sont réunis à l’EDHEC Entrepreneur café parmi lesquels des chefs d’entreprise et des chefs de projet diplômés de l’EDHEC et de l’Espeme.

Des échanges constructifs, de la bonne humeur  et des débats de fond… l’Entrepreneur Café s’est terminé à 22h sous l’éternel soleil du nord.

 

 

 

 

 

 

• 26 janvier 2012 / EDHEC Entrepreneur Café, lancement réussi

Plus de 70 diplômés et étudiants tout programme confondu mobilisés autour des Entrepreneurs cafés le 26 janvier dernier.

Animés par Jean Michel Ledru à Lille, Christelle Caucheteux et Brigitte Maissa à Nice, cette première édition visait à faire connaissance et à échanger sur les attentes et besoins de tous les diplômés EDHEC qui se sentent concernés par ces Cafés.

Après une brève présentation des services développés par l’école et les deux associations autour de la thématique de l’Entrepreneuriat, les participants ont été invités à se présenter de manière originale et ludique.
Un brainstorming général a ensuite permis de faire émerger une profusion d’idées illustrant de manière concrète les besoins des entrepreneurs à savoir: recherche de contacts, networking, partage d’expériences, de compétences, recherche de partenaires, solutions de financement, accompagnement à la création, ateliers «anges et démons», workshop sur thématique précise, présentation projets etc..
Autant de suggestions qui permettront d’organiser et d’articuler les futures réunions de manière pertinente. Dans tous les cas, l’état d’esprit de ces cafés doit rester convivial, sous le signe de l’échange et vous souhaitez apprendre des uns des autres avec fun. Certains ont même proposé de rebaptiser ces EDHEC entrepreneurs Cafés en apéros …

La soirée s’est terminée par une grande motivation à poursuivre cette dynamique de groupe de manière professionnelle et conviviale.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>