ENTREPRENEURSHIP : 3 talents issus de la promo 2013 lancent “soyezBCBG”

3 Edhec, 3 copains et désormais 3 entrepreneurs ont récemment uni leurs compétences pour créer leur société de service à domicile : soyezBCBG. Une première aventure entrepreneuriales “qui a de la classe”…

EDHEC Alumni : Pouvez-vous résumer votre parcours depuis la sortie de l’EDHEC et nous expliquer comment est né soyezBCBG.fr ?
Thomas Arnaudo : Thomas C, Matthieu et moi-même nous sommes rencontrés sur les bancs de l’EDHEC, à Lille. Membres de la même association (la Course Croisière EDHEC), nous avons beaucoup travaillé ensemble pendant 2 ans… ce qui nous a permis de se lier d’amitié, de travailler ensemble sur des projets complexes et intenses, et surtout de se rendre compte que nous avions la même ambition : devenir entrepreneur ! Nous avions un double objectif : créer un service innovant qui facilite la vie de ses utilisateurs, et créer de l’emploi… C’est ce qui nous stimulait !

Thomas C. a eu cette idée de service à domicile de Pressing et Groom de qualité. Dans les secteurs où il a travaillé, le costume était de rigueur. Thomas C. devait donc régulièrement se rendre au pressing, pour apporter ou récupérer un costume ou une pile de chemises… Et chaque fois la même galère : rarement le temps, jamais les bons horaires d’ouverture et une prestation souvent décevante. L’idée d’un service à domicile, adapté aux horaires de bureau et d’une qualité irréprochable, a alors progressivement fait son chemin. Thomas C. savait que Matthieu et moi-même serions motivés par un projet entrepreneurial. Il nous a donc exposé son projet en détail. Le surlendemain, nous décidions de nous associer au projet ! C’est ainsi qu’est né soyezBCBG !

Quel bilan tirez-vous de cette aventure entrepreneuriale ?
TA : Nous sommes unanimes : c’est la chose la plus excitante que nous ayons faite jusqu’à présent. Vous avez raison de parler d’aventure ; c’est une expérience  passionnante, intense, unique!   La vie entrepreneuriale est aussi très exigeante et nous nous imposons un rythme de travail soutenu pour gérer les multiples problématiques et challenges que nous avons au quotidien… Il nous faut sans cesse chercher à améliorer le service, à optimiser les process, à nous faire connaître auprès de nouveaux clients. C’est la meilleure des formations, nous apprenons beaucoup ! Jusqu’à présent, le bilan que nous tirons de ces premiers mois est très positif. Nous sommes très contents de nous être lancés dans l’aventure !

Avez-vous pu profiter à un moment ou un autre du réseau des diplômés de l’EDHEC ?soyezBCBG
TA
: Pas encore et c’est la raison pour laquelle nous vous contactons aujourd’hui. Nous connaissons le rayonnement et le dynamisme d’EDHEC Alumni. Nous aimerions pouvoir en bénéficier, aussi bien pour l’expertise que certains EDHEC peuvent nous apporter, que pour faciliter la vie des EDHEC qui veulent faire appel à notre service.  Nous aimerions aussi nous impliquer davantage dans le réseau Club Entreprendre de l’EDHEC, afin de participer au développement de l’entrepreneuriat. Nous sommes des passionnés de l’entrepreneuriat et avons à coeur de le développer.

Quels conseils pouvez-vous donner aux jeunes entrepreneurs ?

TA : Pour ceux qui sont entrepreneurs mais qui ne se sont pas encore lancés, allez-y lancez vous ! La vie est bien trop courte pour se poser trop longtemps la question. Ça vaut vraiment la peine de tenter sa chance.  Pour ceux qui se sont déjà lancés, bonne chance !

Quelles sont les prochaines étapes pour soyezBCBG.fr ?
TA : Nous voulons faire connaître soyezBCBG.fr dans tout Paris. Le challenge est de taille, mais la patience et la persévérance nous permettront d’y arriver. Nous actionnons le plus de moyens de communication possibles : réseau, réseaux sociaux, presse, bouche à oreille, promotions, etc.  Aussi, nous travaillons pour agrandir notre réseau de pressings partenaires de grande qualité. Nous voulons garantir au client un service irréprochable, et rapide. Enfin, nous développons la partie Groom de notre site internet. Établir des partenariats avec des “producteurs” de qualité est un processus long… nous progressons lentement mais sûrement. Nous voulons proposer à nos clients ce qui se fait de mieux dans la mode, la gastronomie et l’art de vivre à la française.

Avez-vous des attentes vis à vis de la communauté des diplômés de l’EDHEC ??
TA : Comme évoqué plus haut, nous sommes avides de conseils. Beaucoup d’EDHEC sont experts dans un domaine, nous leur serions extrêmement reconnaissants s’ils nous donnaient quelques conseils.  Pour les partenariats groom, nous recherchons actuellement des EDHEC pouvant nous proposer des produits de la mode, de la gastronomie ou de l’art de vivre à la française.  Quand nous nous serons développés davantage, si nous faisions une levée de fond, nous nous tournerons bien sûr vers les EDHEC en priorité !


Contact

www.soyezbcbg.fr
www.grooming.soyezbcbg.fr
Suivez Soyez BCBG sur Facebook
Suivez Soyez BCBG sur Twitter